La vie du prophète Adam en rifain (Tarifit)

Écoutez une sélection de versets du Livre de la Genèse, chapitres 1-5, à propos de la création du monde et de la vie du prophète Adam, traduit dans la langue rifain du Maroc (Tarifit).

Voici le passage qui relate l’histoire de Caïn et Abel, deux fils d'Adam et Ève, dans la Genèse ch. 4: 1-12: De son union avec Adam, son mari, Ève devint enceinte. Elle mit au monde Caïn et dit alors: «J'ai fait un homme grâce au Seigneur.» Elle donna aussi le jour au frère de Caïn, Abel. Abel fut berger, et Caïn cultivateur. Au bout d'un certain temps, Caïn apporta des produits de la terre en offrande pour le Seigneur. Abel, de son côté, apporta en sacrifice des agneaux premiers-nés de son troupeau, dont il offrit au Seigneur les meilleurs morceaux. Le Seigneur accueillit favorablement Abel et son offrande, mais non pas Caïn et son offrande. Caïn en éprouva un profond dépit; il faisait triste mine. Le Seigneur lui dit: «A quoi bon te fâcher et faire si triste mine? Si tu réagis comme il faut, tu reprendras le dessus; sinon, le péché est comme un monstre tapi à ta porte. Il désire te dominer, mais c'est à toi d'en être le maître.»

 
Cependant Caïn dit à son frère: «Sortons.» Quand ils furent dehors, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. Le Seigneur demanda à Caïn: «Où est ton frère Abel?» Caïn répondit: «Je n'en sais rien. Est-ce à moi de surveiller mon frère?» Le Seigneur répliqua: «Pourquoi as-tu fait cela? J'entends le sang de ton frèreu dans le sol me réclamer vengeance. Tu es désormais un maudit, chassé du sol qui s'est ouvert pour recueillir le sang de ton frère, ta victime. C'est pourquoi, tu auras beau le cultiver, il ne te donnera plus ses richesses. Tu seras un déraciné, toujours vagabond sur la terre.» (La Bible en française courant 1997)
Partager

Votre encouragement nous est précieux

Vos témoignages contribuent à rendre possibles des sites web tels que celui-ci.